Le bouddhisme Kadampa
Le fondateur
Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché est un moine bouddhiste et maître de méditation de renommée internationale.
Durant ces 40 dernières années, sa prouesse a été d’adapter la présentation d’enseignements datant de plus de 2600 ans à notre monde moderne.
Guéshé-la, comme ses étudiants l’appellent affectueusement, a dédié sa vie au renouveau du bouddhisme kadampa dans notre monde moderne.
Dès l’âge de huit ans, Guéshé-la a étudié de manière approfondie dans les grandes universités monastiques du Tibet et a obtenu le titre de « Guéshé », qui signifie « ami spirituel ».
Sous la direction de son guide spirituel, Kyabje Trijang Rinpoché, il a passé les 18 années suivantes en retraite de méditation dans l’Himalaya.
En 1977, il a accepté une invitation à enseigner dans une université en Angleterre, où il a vécu et enseigné jusqu’en 2009, donnant des enseignements et des conseils à un groupe de disciples en constante croissance.
Il est l’auteur de 23 livres remarquables qui transmettent parfaitement l’ancienne sagesse du bouddhisme à notre monde moderne.
Il enseigne que tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le monde proviennent de l’esprit et que la seule façon de les résoudre et de trouver le vrai bonheur, à la fois pour nous-mêmes et pour la société dans son ensemble, est d’apprendre à améliorer notre esprit.
« Sans paix intérieure, la paix extérieure est impossible. ».
« C’est seulement en établissant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres à faire de même que nous pouvons espérer parvenir à la paix dans le monde. »
Guéshé Kelsang Gyatso — Transformez votre vie
Le bouddhisme Kadampa
Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982‑1054).
« Ka » veut dire « mot » et désigne les enseignements de Bouddha, et « dam » désigne les instructions spéciales d’Atisha, le lamrim, connu sous le nom des « étapes de la voie de l’illumination ».
La tradition kadampa a été largement promue au Tibet par Djé Tsongkhapa et ses disciples, connus sous le nom de « nouveaux kadampas ».
Ces disciples étaient non seulement de grands érudits, mais aussi des pratiquants spirituels d’une immense pureté et sincérité.
Après Djé Tsongkhapa, la lignée des nouveaux kadampas s’est épanouie pendant des siècles jusqu’à nos jours.
Le Directeur spirituel national
Guèn Kelsang Eupamé est le directeur spirituel national de la NKT en France et l’enseignant principal du CMK France.
Moine bouddhiste depuis 20 ans, il nous montre avec bon cœur comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.
Guèn Eupamé guide une à deux journées thématiques par an au CMK Paris.
Notre centre national
Le Centre de Méditation Kadampa France (CMK France) est le centre national de l’association situé près du Mans en Sarthe.
Des séjours et retraites y sont organisés toute l’année, encadrés par des enseignants expérimentés.
Que se soit pour suivre une retraite de quelques jours, s’accorder un break à la campagne ou participer à un séjour de bénévolat, le CMK France offre un lieu paisible, ouvert à tous et proche de Paris.
Trouver un centre de méditation kadampa
Chaque centre de méditation est indépendant et possède plusieurs annexes dans sa propre région.
Consulter leur site internet pour connaître l’adresse de leurs annexes.
Pour trouver un centre de méditation kadampa dans le monde :
outil de recherche
Les festivals, des vacances spirituelles pour tous
Chaque année, un programme international d’enseignements sur le bouddhisme et la méditation est organisé par la NTK.
Ce programme comprend des festivals internationaux, des festivals nationaux et des célébrations du dharma. Ces vacances spirituelles sont uniques ! Elles nous motivent à amorcer ou poursuivre notre vie en une voie ayant plus de sens.