Qu’est-ce que le bonheur ?
« Il est où l’bonheur, il est où ? » dit la chanson de Christophe Maé. De tous temps, tous les êtres vivants, qu’ils soient Homme ou animal, n’ont eu de cesse de chercher le bonheur. Et c’est bien là tout le problème :
Où faut-il chercher le bonheur ?
Dès le premier instant où nous écarquillons les yeux le matin, nos premières pensées sont, à quelque chose près, « pourvu que ça aille bien aujourd’hui ». Tout au long de notre journée, nous nourrissons ce souhait que tout aille bien. Même la nuit, dans nos rêves, nous espérons vivre d’agréables moments…
Et pourtant, si on nous demandait « le bonheur, c’est quoi ? » il nous serait difficile de décrire clairement et simplement l’objet de toutes nos convoitises… C’est quand même étrange, vous ne trouvez pas ?
Le consumérisme de nos sociétés modernes nous promet que le bonheur se trouve dans les objets qu’il nous suffit d’acheter. A longueur de journée, au travers de tous nos écrans, nos paysages urbains et notre presse écrite, nous sommes littéralement matraqués de messages publicitaires qui disent unanimement la même chose :
« Tu cherches le bonheur ? Achète-moi ! ».
Pour rester dans la chanson, Alain Souchon dans foules sentimentales résume plutôt bien ce phénomène : « Aïe, on nous fait croire, Que le bonheur c’est d’avoir, De l’avoir plein nos armoires… ».
Pourtant, il suffit d’observer dans notre propre expérience ou celle des gens autour de nous que l’on a beau avoir tout le confort, les voyages, la technologie la plus avancée… tout le monde cherche encore et toujours le bonheur. Mais comment se fait-il que durant nos longues années d’études, jamais personne ne nous ait expliqué ce qu’est le bonheur ? C’est quand même incroyable n’est-ce pas ? Heureusement que nos chanteurs de variété sont là pour nous alerter !
Au travers de la méditation, nous prenons enfin un temps pour nous poser cette question. Ici, dans le cadre des enseignements de la sagesse bouddhiste, nous réfléchissons et nous testons dans notre propre expérience la définition du bonheur proposée dans des enseignements vieux de plus de 2600 ans. Mais déjà à l’époque, comme depuis la nuit des temps, l’Homme s’est toujours efforcé de mener cette quête du bonheur à son terme. Alors, quelle définition du bonheur nous propose le bouddhisme ?
« Le bonheur et la souffrance sont des états d’esprit, leurs causes principales ne peuvent donc pas se trouver en dehors de l’esprit. La source réelle du bonheur c’est la paix intérieure. Si notre esprit est en paix, nous serons heureux tout le temps, quelles que soient les conditions extérieures, mais s’il est perturbé ou troublé d’une manière ou d’une autre, nous ne serons jamais heureux, même si les conditions extérieures sont les meilleures. »
Extrait du livre Comment transformez votre vie par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso.
« La paix intérieure » ?!…
C’est tout ? Juste, la paix intérieure ?…
Et bien oui ! Mais dans le bouddhisme, on vous demande de ne jamais croire une affirmation sans la passer à la moulinette de votre esprit critique puis de la tester grandeur nature dans votre quotidien. C’est pourquoi les cours de méditations qui sont donnés dans notre centre ont pour objectif d’expliquer chaque concept en le décortiquant avec une rigueur scientifique et un esprit rationnel.
Par la suite, il est de votre ressort de vérifier objectivement si la méditation vous apporte effectivement du bonheur. Il vous faut observer la qualité d’une journée où vous avez médité et la comparer à une journée où vous n’avez pas médité. Ainsi, vous devriez constater à quel point un esprit paisible permet progressivement de vivre une vie tout simplement plus heureuse ! Avec cette motivation, la méditation peut très vite devenir un outil très efficace pour trouver le Saint Graal là où vous n’aviez peut-être pas cherché : le bonheur est un état d’esprit, il est logique de le trouver dans notre esprit et plus précisément dans un esprit paisible…
Bonne route vers le bonheur !
Nos activités méditation à venir
Planning hebdomadaire des cours de méditation
À Nice
Les cours sont indépendants les uns des autres et adaptés aux débutants.
Merci de vérifier dans nos agendas si l’évènement a bien lieu.
autres lieux
Les cours de notre annexe de Saint-Raphaël et Cannes n’ont pas lieu toutes les semaines. Merci de vérifier les dates effectives sur notre agendas “autres lieux”.
Transmissions des Bénédictions de Bouddha Vajrasattva
Un esprit pur pour un monde pur
Samedi 5 mars 2022 avec Guèn Kelsang Gyalwang
Suivie de la retraite de purification et méditations de Vajrasattva solitaire
Dimanche 6 mars 2022 avec Guèn Kelsang Gyalwang